Condiments de tomates vertes

condiments.jpg

 - 750 g de tomates vertes

- 2 l d’eau & 150 g de gros sel

- 35 cl de vinaigre de vin blanc non aromatisé

- 25 cl de vin blanc sec & 25 cl d’eau

  1. -100 g de sucre blanc

  2. -2 cuillères à soupe de miel

  3. -1 branche d’estragon frais

  4. -2 petites échalotes

  5. -1 cuillère à soupe de graine de moutarde

  6. -1 graines d’un mélange de poivre


Préparation :

  1. -Faites chauffer l’eau et le gros sel jusqu’à ce que le sel soit parfaitement dissous

  2. -Peler les tomates vertes avec un économe spécial (type zyliss). Evitez de les ébouillanter dès le début de la recette. Epépinez les soigneusement et coupez les en quartiers.

  3. -Versez la saumure encore chaude sur les tomates. Laissez mariner 24h au frais en veillant à ce que le liquide couvre parfaitement les tomates.

  4. -Le lendemain, jetez la saumure et rincez les tomates à l’eau fraiche. Laissez les s’‘égoutter puis disposez les dans des bocaux parfaitement propres en tassant légèrement. Disposez également les aromates (estragon, échalotes coupées en deux, graines de moutarde, poivre).

  5. -Portez à ébullition le reste des ingrédients du jus aigre-doux (eau, vin blanc, vinaigre, sucre et miel). Laissez bouillir 5 minutes à couvert, puis, versez le jus dans les bocaux à ras bord. Fermez les bocaux, retournez les quelques instants, puis retournez les à nouveau et laissez les refroidir à température ambiante.

  6. -Pour finir, inutile de stériliser les pots, le fait de verser le jus bouillant dans les pots, la présence de vinaigre, de sel et de sucre suffisent à assurer une parfaite conservation.