Feuille de route n°7 semaine 46/2013

Distribution du Jeudi 14 novembre                       

 

FEUILLE DE ROUTE N°7 Semaine 46/2013

les pot’iront

 

Message d’Isabelle :

C’est reparti pour les pdt, le temps étant un peu plus au sec. Elles commencent à souffrir du froid et de l’humidité. Au faîte de la serre, Charles a pu fixer les barres. Il continue avec les bracons qui relient les poteaux aux arceaux. Nous accueillons 2 stagiaires cette semaine : Marie, pour la suite de son BTS et Baptiste, qui est en 3ème agricole. Ils seront présents à la distribution ce jeudi. En ce qui concerne la concertation sur le développement de l’AB en idf, que retenir ? Que la vice-présidente de région se limait copieusement  les ongles en songeant à son futur mandat ?

Que le plan a été préétabli en mai 2013, avant toute concertation ?

Que divers représentants de la FNSEA ont monopolisé la parole pour ne pas aborder les enjeux de l’eau ? 1/3 de l’IDF est en zone de captage d’eau potable, donc autant considérer que l’agriculture conventionnelle est non polluante, ça évite toute levée de bouclier.

Qu’un éleveur de moutons du 78 ne peut plus faire paître ses bêtes sur une zone brusquement classée en zone naturelle sensible au PLU? ça permet d’éjecter les agriculteur puis 20 ans après de passer la zone en zone urbaine, donc de spéculer sur les terrains, ou de faire pousser un aéroport pour faire bosser les copains…

Bref, que 1.4% de la surface agricole d’idf est aujourd’hui en bio et que tant qu’on n’envisagera pas de mesure coercitive sur les vendeurs de poisons et les producteurs pollueurs, au vu du prix de vente des céréales, le bio n’est pas prêt de progresser aux 20% annoncés par le gouvernement en 2010. Oups, un détail, 2009-2013, c’est 23 millions d’euros dépensés pour ce plan bio. Les limes de la vice présidente en font-elles partie ? Les chiffres seront disponibles à la distribution ce jeudi, pour ceux qui désirent les consulter.

 

Paniers : des légumes non subventionnés par notre ministère, qui préfère investir vos impots dans les boîtes de conserve (financements des 4 prochaines années uniquement alloués aux fournisseurs de l’agro-alimentaire. « Mangez 5 fruits et légumes par jour, oui, mais traités et importés ». On est au top de l’agroécologie monsieur Le Foll!)

Mais quand même : pommes de terre, potiron, betterave, oseille et radis.

Petite précision, cette variété (OsteguBe) de radis d’hiver est essayée pas Isabelle qui ne la refera plus.

Distribution : De 18 h 30 à 20 h

N’oubliez pas de vous inscrire à sur le tableau ou sur le site  prévoir 6 personnes

Préparation à partir de 17 h !

 

Œufs : il n’y en a pas, les poules sont toujours en mue

Pain : A retirer et à commander pour la semaine suivante. Voir Julianne

Pommes  et poires : A retirer et à commander pour la distribution du jeudi 28 novembre. Voir Julianne

Farine : Elle sera livrée jeudi 21 novembre. Voir Evelyne
 
Pruneaux : A commander auprès de Pierrette qui nous indiquera le délai de livraison.

pruneaux d’Agen bio

33/44

3,60 euros

par 500 gr

5,60 euros

1000gr

44/55

3,30 euros

par 500 gr

5,10 euros

par 1000 gr

crème de pruneaux

4,40 euros

par 350 gr

confiture de figues

3,40 euros

par 300 gr